Secrétaire Assistant Médico-Social.

Le titre professionnel Agent de Propreté et d’Hygiène (APH) est une formation certifiante accessible sans prérequis. Grâce à cette certification, vous serez en mesure de proposer des prestations de nettoyage des locaux et du matériel afin de garantir un cadre de vie sain et propre pour les usagers.
Vous serez en mesure de :
  • Proposer des prestations de nettoyage des locaux et du matériel afin de garantir un cadre de vie sain et propre pour les usagers.
  • Utiliser les produits et le matériel de nettoyage adaptés aux surfaces et aux prestations.
  • Maîtriser tous les protocoles de décontamination et de désinfection.

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En apprentissageEn formation continue
RNCP

RNCP36805BC01

Durée

560H

Rythme

- En apprentissage.
- En formation continue.

Stage

(Lorsque la formation est effectuée en initial)

Ce que vous allez apprendre :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités.
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager.
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.

À qui s'adresse la formation ?

- Candidat ayant le niveau Terminal ou équivalent et maîtrisant l’orthographe et la syntaxe.
- Toute personne souhaitant préparer un diplôme reconnu et acquérir une expérience professionnelle.
- Contrat d'apprentissage : 16-29 ans

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Quelle est la méthode pédagogique ?

– Une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la
prestation.

– Toutes les formations peuvent être dispensées en e-learning via notre plateforme One2One Learning.

– Tous les documents pédagogiques sont transmis aux stagiaires en début de formation.

Quel est le programme détaillé de la formation ?

I/ ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L'ORGANISATION DES ACTIVITÉS.

1. Produire des documents professionnels courants : règles orthographiques et grammaticales, règles typographiques, normes de présentation et de communication professionnelle, vocabulaire technique du secteur d'activité...

2. Communiquer des informations par écrit : vocabulaire technique, procédures et usages en matière d'utilisation du web, connaissance des règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données...

3. Assurer la traçabilité et la conservation des informations : les différentes typologies de classement, les bases juridiques de conservation des documents...

4. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement : techniques de communication...

5. Planifier et organiser les activités de l'équipe : liste de tâches, rétroplanning, gérer les priorités et les urgences, organisation de réunions...

II/ ASSURER L'ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L'USAGER.

1. Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social : techniques d'accueil et de communication, utiliser les outils de communication, utiliser les outils bureautiques, prise de notes manuscrites ou en saisie simultanée, filtrer et orienter les appels...

2. Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers : appliquer les procédures de prise de rendez-vous, mettre en oeuvre une charte d'accueil...

3. Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager.

II/ TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPÉRATIONS LIÉES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L'USAGER.

1. Retranscrire des informations à caractère médical ou social : utiliser des outils de retranscription, utiliser un logiciel de reconnaissance vocale, contrôler sa production avant transmission.

2. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers : utiliser un logiciel de gestion du dossier patient ou usager...

3. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : numériser des documents, gérer une base de données numériques, connaissance de la déontologie médicale et des lois relatives au secret médical et professionnel.

4. Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social : calculs arithmétiques de base, vocabulaire liée aux statistiques, synthétiser une information sous la forme d'un commentaire.

Quels sont les débouchés suite à cette formation ?

Devenez :

– Secrétaire Assistant Médico-Social.