RNCP36805BC01
560H
- En apprentissage.
- En formation continue.
(Lorsque la formation est effectuée en initial)
– Une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la
prestation.
– Toutes les formations peuvent être dispensées en e-learning via notre plateforme One2One Learning.
– Tous les documents pédagogiques sont transmis aux stagiaires en début de formation.
I/ ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L'ORGANISATION DES ACTIVITÉS.
1. Produire des documents professionnels courants : règles orthographiques et grammaticales, règles typographiques, normes de présentation et de communication professionnelle, vocabulaire technique du secteur d'activité...
2. Communiquer des informations par écrit : vocabulaire technique, procédures et usages en matière d'utilisation du web, connaissance des règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données...
3. Assurer la traçabilité et la conservation des informations : les différentes typologies de classement, les bases juridiques de conservation des documents...
4. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement : techniques de communication...
5. Planifier et organiser les activités de l'équipe : liste de tâches, rétroplanning, gérer les priorités et les urgences, organisation de réunions...
II/ ASSURER L'ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L'USAGER.
1. Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social : techniques d'accueil et de communication, utiliser les outils de communication, utiliser les outils bureautiques, prise de notes manuscrites ou en saisie simultanée, filtrer et orienter les appels...
2. Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers : appliquer les procédures de prise de rendez-vous, mettre en oeuvre une charte d'accueil...
3. Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager.
II/ TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPÉRATIONS LIÉES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L'USAGER.
1. Retranscrire des informations à caractère médical ou social : utiliser des outils de retranscription, utiliser un logiciel de reconnaissance vocale, contrôler sa production avant transmission.
2. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers : utiliser un logiciel de gestion du dossier patient ou usager...
3. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : numériser des documents, gérer une base de données numériques, connaissance de la déontologie médicale et des lois relatives au secret médical et professionnel.
4. Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social : calculs arithmétiques de base, vocabulaire liée aux statistiques, synthétiser une information sous la forme d'un commentaire.
Devenez :
– Secrétaire Assistant Médico-Social.